Mon collègue Olivier Bayle a publié dans le Blog Village BIM deux articles concernant Navisworks. Ils traitent tous les deux des moyens d'ajouter des données utilisateurs à des objets de modèles BIM exploités dans Navisworks.
Les jeux de propriétés de Civil 3D permettent au projeteur ou au BIM modeleur de gérer à volonté les attributs des objets d'infrastructure modélisés. Mais il reste très intéressant de pouvoir manipuler et ajouter des données utilisateurs au cours d'autres étapes de gestion des modèles BIM. Navisworks est un outil de synthèse et de contrôle des modélisations. Il est en général associé à certains de ses usages les plus connus comme la détection de conflit et la planification, mais il peut aussi gérer la donnée associée aux objets du modèle.
Je vous laisse découvrir les deux articles dans lesquels Olivier propose des manipulations très clairement illustrées :
Le blog du BIM par Media Construct proposait le 11 avril dernier un article passionnant dans lequel Delphine Rousseau, Chef de Projet BIM Manager Ingérop, présente l'approche mise en place pour faciliter la gestion des nombreuses évolutions du quartier Lyon Part-Dieu dans les prochaines années.
Grâce aux données de la métropole de Lyon, une maquette évolutive 4D sur Navisworks permet de visualiser le quartier jour par jour, d'identifier rapidement les interfaces avec les chantiers et de repérer les zones problématiques pour la coordination et la circulation.
L'article est illustré par une courte vidéo dans laquelle vous pourrez visualiser des extraits de la modélisation du quartier.
J’ai eu le plaisir d’animer un webinaire consacré à la Collection Autodesk AEC avec mon collègue Nabil El Moutaoukil jeudi 15 juin 2017.
Je tiens à remercier ceux d’entre vous qui étaient avec nous en direct.
Il s’agissait donc d’expliquer le principe de ce nouveau mode de commercialisation des solutions Autodesk et de mettre en avant ses avantages sur le plan technique et commercial avec un focus “infrastructure”.
La Collection AEC offre en un seul package l’ensemble des logiciels Autodesk destinés à la modélisation de projets pour l’AEC (Architecture, Ingénierie et Construction). Sont inclus par exemple InfraWorks, AutoCAD Civil 3D, Navisworks, Revit, ReCap et beaucoup d’autres produits.
Pour information, un webinaire similaire a été réalisé par mes collègues Julien Drouet et Jérémy Sieurac sur la même collection AEC mais avec un focus “bâtiment”.
Les enregistrements de ces webinaires sont maintenant disponibles en ligne :
Les résultats du AEC Excellence Awards 2016, concours organisé par Autodesk pour récompenser des réalisations emblématiques dans le domaine de l’AEC, ont été dévoilés pendant Autodesk Université le 16 novembre dernier.
Quelle que soit la catégorie et la complexité des projets, les présentations réalisées sont de très haute qualité, en grande partie grâce à InfraWorks 360 et 3ds Max.
Dans la catégorie Infrastructure, le premier prix a été remporté par l’équipe Rambøll Sweco ANS pour un projet ferroviaire de 75 kilomètres entre Sørli et Lillehammer en Norvège : InterCity Sørli-Brumunddal
Le second prix récompense un autre projet ferroviaire : la ligne 17 du Shangai rail transit.
Le blog BIM on the Rocks propose les vidéos de présentation des vainqueurs de toutes les catégories et je vous encourage à les consulter. Elles sont bluffantes !
Les principaux logiciels exploités sont InfraWorks 360, AutoCAD Civil 3D, Revit et Navisworks.
Ci-dessous quelques captures d’écrans (avec liens Youtube vers les vidéos) :
Mon collègue britannique Lee Mullin a publié dans la “Gallery Autodesk”' un très bel exemple de rendu en phase chantier issu du modèle InfraWorks 360 d’un projet autoroutier. Le rendu est réalisé depuis la cabine d’une grue qui sera implantée sur le chantier. La réalisation de panoramas et leur traitement stéréoscopique permettent une vision réaliste immersive pour une meilleure approche de l’organisation et de la sécurité sur le chantier.
Ci-dessous deux extraits des vues panoramiques depuis la cabine de la grue :
Ci-dessous un extrait d’une vue stéréoscopique :
Comment profiter de la vue en relief ?
Bien évidemment pour exploiter la stéréoscopie et profiter de la vision en relief il faut un équipement minimum qui se résume à un smartphone et un cardboard.
Vous constatez un QR code en bas à gauche de l’image extraite de la vue stéréoscopique (ainsi que l’adresse internet correspondante).
Avec votre smartphone, scannez le QR code, validez l’accès à la page internet proposée et basculez votre téléphone en format paysage pour voir apparaitre les deux images qui sont le résultat du traitement stéréoscopique du panorama.
Puis insérer le téléphone dans le cardboard et explorez l’environnement en 3D !
Le mouvement du téléphone est transcris par un déplacement dans la vue panoramique. Le rendu du site du chantier depuis la cabine de la grue est excellent !
Le projet
Quelques mots sur le projet qui sert de support à ces rendus.
Il s’agit de l’aménagement d’un échangeur autoroutier avec l’ajout d’un nouveau mouvement qui nécessite un franchissement supérieur et donc un ouvrage d’art.
Le planning des travaux est un peu complexe et InfraWorks 360 a été utilisé pour détailler les principales phases.
L’état initial du site :
Le projet inséré dans le modèle InfraWorks 360 :
Une phase chantier avec des terrassements et les piles de l’ouvrage d’art :
Autre point de vue sur une partie des terrassements, les piles de l’ouvrage d’art et les rabattements de voies à l’approche du site des travaux :
Comment générer des panoramas stéréoscopiques à partir d’InfraWorks 360 ?
C'est la fonctionnalité de rendu Cloud de Navisworks qui est exploitée.
Le workflow pour la création de ces panoramas est extrêmement simple :
Un export FBX est généré depuis InfraWorks 360.
Le fichier FBX résultat est importé dans Navisworks.
L’outil de rendu Cloud de Navisworks permet de générer des panoramas, y compris en mode stéréo.
AutoCAD civil 3D 2017 offre une nouveauté remarquable qui permet de mettre en place des workflows BIM infrastructure étendus : les jeux de propriétés.
Il s’agit d’attacher des propriétés à des objets pour les rendre plus intelligents et optimiser leur exploitation avec d’autres solutions interopérables, y compris lorsqu’ils sont exportés au format IFC.
Dans le ruban “Gérer” de Civil 3D, un nouveau bouton permet d’accéder au gestionnaire des jeux de propriétés :
Le gabarit (DWT) apporté par le Country Kit France 2017, propose les jeux de propriétés suivants :
Dans un dessin généré avec une version antérieure, la liste des jeux sera vide. Mais il est très simple de rajouter les jeux souhaités en utilisant le gestionnaire de références de styles.
Qu’est-ce-qu’un jeu de propriétés ?
C’est un ensemble de propriétés regroupées sous un nom unique et paramétrées pour s’appliquer sur une classe d’objets. Trois onglets définissent un jeu de propriétés.
Par exemple, pour le jeu “LigneCaractéristique” présent dans le gabarit français 2017 :
1 - Onglet “Général” : le nom du jeu et une description facultative
2 - Onglet “S’applique à” : la liste des objets concernés parmi une liste très fournie d’entités CAD, Civil 3D…
3 - Onglet “Définition” : le détail des propriétés
De nombreuses possibilités sont offertes : propriétés manuelles, automatiques, calculées selon des formules, etc.
Ici, deux propriétés sont définies : un identificateur (automatique) qui permet d’obtenir un ID unique pour chaque objet et la longueur de la ligne caractéristique (formule).
Autre exemple :
Dans le jeu “Information sur la forme du projet 3D”, sont prédéfinies les propriétés suivantes :
Le volume, propriété particulièrement intéressante, est automatiquement généré et attaché aux solides 3D.
Comment affecter un jeu de propriétés ?
Dans la palette “Propriétés” (AutoCAD et non Civil 3D) d’une entité, les propriétés apportées par les jeux de propriétés apparaissent dans l’onglet “Données étendues”.
Par exemple sur une polyligne AutoCAD,
Cliquer sur le bouton en bas à gauche de la palette :
La liste des jeux applicables sur l’élément sélectionné apparait :
Sélectionner et valider :
ASTUCE : la variable AECPSDAUTOATTACH (Inactif ou actif) permet de gérer l’affectation automatique des propriétés aux objets existants et lors de leur création. Les modifications des jeux de propriétés sont également répercutées dynamiquement.
Particularité de l’outil “Extraire des solides de projet 3D” dans la version 2017 de Civil 3D
Lorsqu’un projet 3D est sélectionné, cet outil est proposé dans le ruban contextuel. Les fonctions ont été améliorées dans la version 2017 : la création des noms des calques offre plus de possibilités et, surtout, les Données de propriété ont été ajoutées.
Cela permet d’intégrer automatiquement les propriétés aux solides 3D extraits des projets 3D, notamment le volume.
Des propriétés étendues dans Civil 3D mais après ?
Ces propriétés affectées dans Civil 3D sont destinées à améliorer la gestion des objets dans un workflow donc dans d’autres solutions interopérables, soit par lecture du format DWG soit via un export IFC.
L’export IFC depuis Civil 3D conserve les propriétés affectées aux objets donc ouvre le workflow BIM infrastructure à toutes les solutions IFC compatibles.
Parmi les solutions de collaboration, de gestion et d’analyse, on peut citer :
A360 VIEWER
Navisworks
BIM 360 Glue
Exemple d’application : illustration vidéo
La vidéo proposée ci-dessous illustre les nouvelles capacités orientées vers les workflows BIM infrastructure et présente notamment :
Autodesk Labs vient de mettre en ligne un nouveau projet : Interactive Terrain Shaping. Il est disponible en anglais et pour Civil 3D version 64bits et si tout se passe bien bientôt pour Map 3D.
Interactive Terrain shaping permet de créer des plateformes de bâtiments, parkings, voiries, bassins, aménagements urbains,lotissements,ouvrages d’art et sites industriels qui interagissent ensemble et qui constituent un socle terrain unique
Ainsi à partir d’un modèle numérique de terrain de base, j’ai pu créer en un clic un bassin de rétention comportant des caractéristiques “métier” :
-largeur de banc
-talus déblais/remblais
-paroi intérieure
-fond de bassin
Plusieurs points sont intéressants :
1-L’objet plateforme est unique et s’intègre directement dans le terrain.
Créer un Canevas
-Sélectionner votre bord de plateforme (ligne caractéristique) puis la surface TN de Civil 3D.
Le canevas apparait en rouge pixélisé. Pour changer la précision en pixel, sélectionner-le et cliquer sur “Spacing”.
A l’aide de la souris cliquer la distance souhaitée en deux points dans l’interface graphique.
Créer un bassin (pond)
-Rim : C’est le périmètre de la plateforme. Renseigner le Z (altitude) et la largeur de banquette (par défaut 50m). Dans mon exemple, j’ai renseigné 149m et 1m de banquette
-Interior : C’est le bassin lui-même. Renseigner la profondeur (dans mon exemple 3m) et le pourcentage de pente de la paroi intérieure(2579% pour 90°)
PS : 45° correspond à 100% et 224.6° à 66%.
-Outside Grading : Il s’agit là des talus de déblais/Remblais (66.66% pour du 3/2)
Cliquer sur OK et la plateforme apparait directement intégrée au TN !
2-Il est possible de changer l’ordre des opérations de terrassement effectuées
D’abord je crée une plateforme simple avec un fond à 147m et des talus à 3:2
Ensuite je crée une plateforme avec un banc de 1m, un fond à 149m et des talus à 30%
Une question : comment changer l’ordre de création du bassin 2 puis du bassin 1?
La réponse est dans Interactive Terrain Shaping.
Sélectionner la canevas, puis cliquer sur History.
Passer Pond2 au dessus Pond et valider.
Le tour est joué !
3-Il est possible de lire directement les cubatures et les volumes d’eau
Pour cela sélectionner le canevas et cliquer sur Volumes
4- Enfin mon coup de cœur, il est possible de convertir les projets surfaciques directement en solide 3D AutoCAD
- Sélectionner le canevas et cliquer surSwitch to solid
-Puis cliquer sur AutoCAD Solid
Cela pourrait bien ouvrir un formidable espace d’échange à l’avenir (AutoCAD, Inventor, Navisworks et bien plus largement les… ) A suivre….
Les commentaires récents