Merci à tous les membres du GUBI qui nous ont suivi jeudi 25 mars sur le thème de Dynamo pour Civil 3D.
Bravo à Philippe Le Ru d'avoir partagé et expliqué en live des manipulations Dynamo sur Civil 3D.
Mention spéciale à Guillaume Desmedt pour son témoignage sur la simplicité de prise en main de Dynamo et ses usages.
Questions & Réponses - Vous trouverez ci-dessous les questions posées durant le call et les réponses proposées.
Question : Peut-on utiliser un seul nœud « Current » dans tout le script Dynamo ?
Réponse : Oui, un nœud peut suffire pour tout un script. Mais pour éviter d’avoir trop de liens qui traversent le script on peut en ajouter à chaque fois qu’on en a besoin. C’est au choix. Vous pouvez voir dans les manipulations de Philippe (22 min 50 s dans la vidéo disponible sur le projet du GUBI sur BIM 360) qu'il utilise un nœud "Document.Current" en connexion à deux autres nœuds.
Question : Les projets sur Civil 3D sont souvent basés sur des coordonnées lointaines. Est-ce qu'il y a une bonne pratique pour éviter que le résultat de Dynamo ne subisse une altération ? Quel est le meilleur paramètre à définir pour "l'intervalle utile de la géométrie" ? Merci.
Réponse : Effectivement des objets très éloignés de l’origine peuvent apparaître dégradés dans Dynamo. Toutefois ce n’est qu’un problème de rendu et les données sont toujours exactes. Elles peuvent donc être exploitées dans Civil 3D.
Il est recommandé de toujours laisser l’intervalle utile de la géométrie sur « Moyen », même si Dynamo affiche un avertissement. Passer sur « Très grand » peut provoquer la perte de données et des résultats non fiables.
Pour ne plus déclencher l'affichage de l’avertissement il est possible d’utiliser le nœud « Function Apply ». Vous trouverez des informations complémentaires sur ce sujet et un cas pratique pour l’utilisation de Dynamo dans la présentation Autodesk University de David Licona : Lien vers la session AU
Commentaires -Vous trouverez ci-dessous les commentaires partagés durant le call.
Sven : Merci à Paolo pour Civil Connection qui est une tuerie pour le lien Civil 3D - Revit.
Sven : Pour commenter/arranger les graphs, le Package "Monocle" est très utile.
David : Dans Civil 3D Toolkit, dans Document Extension il y a un noeud "Add new types" qui permet d'ajouter des types d'objets à Dynamo tels que les arcs, lignes caractéristiques, etc. Ils n'apparaisent pas par défaut dans le menu déroulant.
le support PDF utilisé durant la présentation. Tous les liens vers les ressources proposées sont actifs (pages web Dynamo, forums, bibliothèques de scripts...)
l'enregistrement vidéo du call visualisable directement sur BIM 360 ou téléchargeable
Le GUBI reprend ses activités après la pause de fin d'année.
Le prochain échange programmé le 28 janvier à 11h sera une démonstration d'Oris pour l'optimisation des projets routiers conçus dans Civil 3D. Le Subassembly Composer sera également de la partie.
C'est Arkance Systems France, développeur de la connexion Oris / Civil 3D qui animera la session avec en guest un représentant de l'équipe Oris de LafargeHolcim.
Pour nous rejoindre connectez-vous au GUBI et à l'évènement sur Meetup. Attention ! Pensez-bien à suivre le lien d'incription à la Visio GoToWebinar pour pouvoir vous connecter le 28 janvier !
Pour en apprendre un peu plus sur Oris vous pouvez vous reporter à un article précédent, publié à l'occasion de la sortie de la solution.
La fin de cette incroyable année se profile déjà. J'aurais aimé écrire "enfin" par rapport à la situation sanitaire mais il va nous falloir rester en alerte en 2021.
Les activités du groupe utilisateurs vont être en stand-by en novembre et décembre et nous nous retrouverons en début d'année, le 28 janvier.
Depuis cet été, et grâce à la nouvelle équipe organisatrice, nous proposons une activité chaque dernier jeudi de chaque mois. Mais pour les deux mois de novembre et décembre d'autres évènements sont plus importants :
En novembre se tiendra Autodesk University les 18, 19 et 20. Cet évènement offre de très nombreuses opportunités pour s'informer et apprendre à travers diverses sessions et classes techniques. Je vous encourage à préparer l'agenda des sessions qui vous intéressent le plus.
En décembre nous profiterons du break de la période de Noël.
Je vous donne donc rendez-vous le 28 janvier 2021 avec toute l'équipe du GUBI !
Mardi 22 septembre matin s'est tenu le meeting du Groupe Utilisateurs BIM Infrastructure, officiellement baptisé le GUBI !
Merci à tous ceux qui nous ont rejoins pour cette matinée. Beaucoup d'entre vous m'ont fait part de leur satisfaction et je vous en remercie au nom de l'équipe qui animait ce meeting avec moi :
Baptiste Weiss (Arkance Systems) qui a assuré les présentations sur Project Explorer et Dynamo pour Civil 3D
Philippe Le Ru (Prodware) qui nous a présenté les avantages de l'utilisation de BIM 360 pour Civil 3D et comment mieux gérer les styles et paramètres de Civil 3D en exploitant mieux les gabarits et l'outil de référence aux gabarits.
Nolwenn Lancien (Arkance Systems), animatrice du jeu qui a clôturé la matinée.
C'est avec grand plaisir que j'ai constaté que les moment de pause ont été l'occasion de discussions, et qu'il a malheureusement fallu mettre fin à certrains échanges pour respecter l'agenda.
Même si bien sûr une réunion physique reste plus agréable, il est possible de passer un bon moment en visioconférence !
Merci de noter dès à présent le prochain RDV du GUBI fixé au jeudi 22 octobre à 11h.
Tous les contenus partagés ainsi que les enregistrements des présentations sont disponibles sur le projet BIM 360 du user group.
Le traditionnel meeting physique de la rentrée qui permet de nous rencontrer "en vrai" est remplacé exceptionnellement par un évènement à distance.
Il se déroulera sur la matinée du 22 septembre et sera dynamique et plein de surprises !
Si vous faites déjà partie du groupe sur Meetup vous avez dû recevoir l'alerte de l'évènement et vous pouvez valider votre participation et récupérer le lien GoToWebinar (indispensable pour vous connecter le 22 septembre).
Dans le cadre des activités du Groupe Utilisateurs Infrastructure Autodesk France, une présentation de l'exploitation de Civil 3D pour la modélisation des terrassements pour les bâtiments s'est tenue jeudi dernier (18 juin).
Merci à tous les participants qui m'ont accompagné. J'ai répondu à la majorité des questions à la fin de la session. Mais si vous aviez d'autres interrogations ou remarques, n'hésitez pas à venir les poster sur Meetup, dans la discussion liée à l'évènement. Elle reste ouverte même une fois l'évènement passé.
J'en profite pour vous inviter à nous rejoindre sur Meetup si vous souhaitez être alerté des prochains évènements. Les lien pour les visio-conférences y sont disponibles !
Vous êtes nombreux à m'avoir demandé d'accéder à l'enregistrement de la session. Il est disponible sur le projet BIM 360 dédié au groupe. Vous n'avez pas besoin d'être vous-même utilisateur de BIM 360. C'est moi qui vous invite au projet et vous donne accès au contenu de cette présentation (l'enregistrement vidéo, le support PDF et tous les fichiers utilisés pour la présentation) et aussi à toutes les présentations précédentes ! Contactez-moi si vous souhaitez un accés.
Je joins ci-dessous quelques images extraites de la présentation :
Le prochain échange dans le cadre du groupe utilisateurs infrastructure Autodesk France est calé au 18 juin à 11h et il portera sur la modélisation et l'optimisation des terrassements pour les bâtiments. L'inscription est gratuite et ouverte à tout le monde via le Groupe utilisateurs infrastructure Autodesk France sur Meetup.
Pour tout chantier de bâtiments il faut préparer les mouvements des terres. La simplicité de création et de gestion des surfaces avec Civil 3D permet de modéliser la topographie d'un site, les décapages, les différents déblais qui seront à effectuer, les stocks de matériaux temporaires, les accès des engins de chantiers, les remblaiements après construction des bâtiments, etc. et bien sûr avec un suivi instantané des volumes !
C'est tout cela qui sera présenté à travers une démonstration sur Civil 3D durant notre prochain échange en visio-conférence avec les membres du groupe utilisateurs infrastructure.
Si vous êtes membres du groupe Meetup vous avez déjà reçu l'invitation et le lien d'inscription pour la visio-conférence via GoToWebinar.
Pour rejoindre le groupe Meetup, c'est très simple : il vous suffit de vous inscrire sur Meetup (appli disponible sur smartphone) et de rechercher le groupe Autodesk "Utilisateurs infrastructure France".
Merci à tous les membres qui ont assisté au webinaire du groupe utilisateurs infrastructure Autodesk France jeudi 26 mars.
Merci particulièrement à Corentin Busson (Bouygues TP) qui nous a présenté Autodesk Vehicle Tracking et l'usage qu'il en fait.
L'enregistrement de la session ainsi que le support de présentation en PDF et le plan d'installation DWG utilisé par Corentin pour ses manipulations sont disponibles sur le projet BIM 360 du groupe.
Contactez-moi directement si vous n'y avez pas encore accès.
Plusieurs questions ont été posées durant la session et je voudrais apporter ici des réponses plus complètes à certaines d'entre elles :
Q : Bonjour Corentin, est ce que tu as pu comparer les épures VT par rapport à d'autres logiciels pour valider la cohérences de ces épures ?
R : Corentin précise qu'il n'a pas réalisé cet exercice. Si la question concerne la validité des épures générées par Vehicle Tracking, je ne peux qu'apporter des éléments pour confirmer qu'il s'agit d'une technologie solide et éprouvée depuis de nombreuses années, basée sur AutoTrack.
AutoTrack a été le premier logiciel de simulation d'épures de giration au monde développé conjointement par TRL (le Transport Research Laboratory du Royaume-Uni) et des ingénieurs britanniques. AutoTrack présente de nombreuses similitudes et remplit la même fonction que le programme alternatif d'analyse des épures de giration AutoTURN, développé par Transoft Solutions, Inc."
A l'origine développé pour du conseil en tant qu'application DOS, l'outil est devenu AutoTrack lorsqu'il a été porté sur AutoCAD. La société Savoy Computing Services Ltd a assuré le développement et la commercialisation d'AutoTrack de 1996 à 2013.
En août 2013, Autodesk a acquis les actifs technologiques de Savoy Computing Services Ltd, y compris la technologie AutoTrack. Autodesk a ensuite publié Autodesk Vehicle Tracking, qui a directement remplacé AutoTrack en novembre 2013.
Q : Des clients utilisent AutoTURN. As tu un comparatif entre les deux softs ?
Je ne connais pas de comparatif entre les solutions. Selon mon expérience des usages des épures de giration chez les clients, Vehicle Tracking (fourni dans la Collection AEC) couvre la grande majorité des besoins. L'avantage de Vehicle Tracking est qu'il inclut Epures de giration + Parkings + Giratoire 3D en un seul outil.
Q : Transoft ont tous les gabarits des avions et c'est leur point de différence je pense
Q : Je voudrais savoir si cela fonctionne avec des avions ?
R : Vehicle Tracking sait générer des épures de giration aussi pour les avions. Pas besoin de changer d'outil. Il y a de très nombreux modèles d'avions préparamétrés dans la bibliothèque avec toutes les caractéristiques géométriques précises y compris les enveloppes des souffles des réacteurs.
Q : A echelle plus grande, pour les trains ?
R : La bibliothèque comprend également les véhicules sur rails (trams notamment) en plus de très nombreux modèles de voitures, camions articulés ou non, engins de chantiers de gabarits classiques et de gabarits exceptionnels.
Q : Est ce l'on peux aussi vérifier le gabarit routier, en élévation, lors d'un passage dans un ouvrage type passage inférieur?
Q : Et dans une rampe de parking ? Rampe de parking en 3D
R : Vehicle Tracking ne génère pas l'enveloppe 3D du passage du véhicule en tant qu'objet. Mais les contraintes de passage des véhicules sont analysées en plan et en profil en long avec des restitutions graphiques simples et claires. Deux fonctions sont proposées : l'analyse des conflits au sol et l'analyse du dégagement vertical.
J'ai réalisé une vidéos pour illustrer cette approche que nous n'avons pas eu le temps d'aborder durant notre call.
Remarque : les analyses 3D des passages de véhicules doivent être considérées avec les marges inévitables liées aux paramètres extérieurs qui peuvent faire varier les résultats : pneumatiques, suspensions, chargement ponctuel des véhicules, etc. Attention à ces facteurs surtout lorsque le résultat des analyses est critique, proche des limites.
Q : Peut-être une précision sur les conditions d'usage de la giration? (pas d'accélération, à plat, vitesses de base (AV/AR)) et une restriction d'usage par rapport au métier, VT ne remplace pas une expertise métier par rapport aux choix des vitesse et des manœuvres.
R : Bonne remarque. Il y a de nombreux paramétrages concernant les vitesses et le comportement dynamique des véhicules (articulation, virages...). Mais, comme dans tout outil d'analyse, la qualité des résultats dépend de la bonne compréhension du fonctionnement et des bons paramétrages.
Q : possible de rajouter un chargement sur un véhicule de la bibliothèque de base?
R : Oui, cela a été montré vers la fin de la présentation (données disponible sur le projet BIM 360 du groupe utilisateurs). C’est une très bonne façon de gérer l’encombrement d’un véhicule. La charge peut avoir différentes forme et être positionnée de façon détaillée.
Q : Des notions de calques conflits ?
R : Oui. Dans les paramétrages de Vehicle Tracking il est possible de gérer les calques dans lesquels les analyses sont stockées. De plus l'assistant de rapports (les représentations graphiques des épures sont considérées comme des rapports d'analyses) permet de gérer toutes les analyses générées dans un DWG, y compris celles effacées, en sélectionnant les contours souhaités et en demandant de les redessiner. Il s'agit d'une gestion interne à Vehicle Tracking plus fine que les calques.
Q : Remplacer un vehicule dans une giration pour un test sur une meme trajectoire ?
R : Oui, pour cette approche il faut utiliser le mode de création des épures selon une trajectoire. Cette trajectoire peut être une polyligne, ou, de préférence, un axe en plan Civil 3D. Cela est montré dans la vidéo ci-dessus.
Q : les bibliothèques de véhicules AVT seront-elles complétées avec d'autres véhicules comme celle d'AutoTURN ?
R : Si des besoins de nouveaux véhicules sont exprimés, oui les bibliothèques peuvent être complétées. Il y a déjà aujour'hui plusieurs centaines de véhicules disponibles par défaut. Il ne faut pas se limiter à la bibliothèque française. Il y a 36 bibliothèques fournies par défaut (véhicules européens, véhicules de 27 pays différents, véhicules très spécifiques, véhicules français...). Il faut être curieux et parcourir toutes ces rubriques pour trouver la défintion la plus proche du véhicule souhaité.
Ci-dessous un exemple de véhicule disponible dans la bilbiothèque des vehicules spéciaux.
Q : Lors d'une formation un auditeur m'a demandé si on peut créer un gabarit pour un engin qui n'est pas dans la bibliothèque
R : Oui bien sûr. Corentin l'a présenté : le plus simple est de copier un véhicule approchant dans la bibliothèque (nombre d'essieux similaire) et de le modifier. Il est aussi possible de créer un véhicule sur une base totalement nouvelle. Bien sûr le procesus est plus long.
Q : Avec REVIT ça ne marche pas ?
R : Autodesk vehicle Tracking ne fonctionne pas directement dans Revit. La notion de trajectoire suivant un axe en plan avec tangences automatiquement assurées n'existe pas dans Revit qui est avant-tout un logiciel dédié au bâtiments. De même pour les surfaces de voiries : elles sont bien plus simples à gérer dans Civil 3D que dans Revit.
Q : Peut-on générer la giration d'une flèche de grue automotrice qui manipule une charge ?
R : Cela sort du cadre de la création d'enveloppe de véhicule roulant (carrosserie + essieux). En revanche cette approche est réalisable dans Navisworks.
Q : Dynamique du véhicule et déport ? Enveloppe 3D generée ?
R : Le comportement dynamique des véhicule est intégré avec la notion de vitesse dans les paramétrages des épures. La question des enveloppes 3D est traitée plus haut.
Q : Y a t-il un lien avec InfraWorks ?
R : Vehicle Tracking ne fonctionne pas directement dans InfraWorks. En revanche il est simple d'ouvrir le modèle InfraWorks dans Civil 3D pour exploiter Vehicle Tracking sur l'aménagement proposé avec InfraWorks.
Pour faciliter les échanges et la communication sur les activités du groupe utilisateurs infrastructure Autodesk France, je vous propose d'utiliser Meetup.
Il s'agit d'une plateforme de type réseau social destinée à favoriser le développement et les activités des groupes d'intérêts variés en les référençant géographiquement et par thématique.
C'est très simple d'utilisation et il existe une application pour smartphones pour rester connecté.
Que vous fassiez déjà partie des membres du groupe ou non je vous invite à venir vous connecter. J'espère pouvoir bientôt n'utiliser que cette plateforme et réduire les communications par e-mails. Alors ne tardez pas à venir vous connecter au groupe pour rester informé des activités !
Le prochain évènement sera virtuel (il aurait été difficile de faire autrement en cette période compliquée) et ce sera une visioconférence sur le thème de Vehicle Tracking. Il est déjà possible de s'y inscrire pour tous les membres du groupe Meetup !
Après la présentation des évolutions Civil 3D 2018 et 2019 par Raphael Kuntz le 16 janvier, je vous donne rendez-vous le 26 mars pour une nouvelle session durant laquelle nous parlerons de Autodesk Vehicle Tracking (AVT). C'est Corentin Busson (Bouygues Construction) qui nous fera le plaisir de présenter un retour d'expérience d'AVT.
Pour rappel, AVT est un module proposé dans la Collection AEC et qui permet de générer des épures de giration 2D et 3D, de concevoir des parkings et des carrefours giratoires 3D.
Vous pouvez consulter deux anciens articles du blog :
Je vous rappelle que l'enregistrement de la session précédente, ainsi que la plupart des contenus utilisés durant les évènements liés au groupe utilisateurs infra Autodesk, est disponible sur le projet BIM 360 du groupe.
Si vous avez déjà participé au groupe utilisateurs vous avez dû recevoir par email le lien d'inscription pour le 26 mars. Si ce n'est pas le cas et si vous souhaitez nous rejoindre, contactez-moi directement par email.
Les commentaires récents