Marek Suchocki a récemment partagé un article sur le blog Autodesk Infrastructure Reimagined à propos des standards ouverts pour le BIM infrastructure. Son article en anglais a été traduit en français par Emmanuel Di Giacomo pour ABCD BLOG.
Marek a participé et participe toujours à différents groupes actifs dans l'implémentation et l'évolution du BIM :
- CICES
- ICE
- UK BIM Alliance
- BuildingSMART InfraRoom
- British Standards Committee qui a rédigé les normes BIM britanniques et la série de normes ISO 19650.
Son partage sur les standards BIM pour l'infrastructure fournit un bref historique et le contexte actuel. Il rappelle le positionnement et les engagements d'Autodesk. Son article en anglais est disponible à ce lien.
Emmanuel Di Giacomo, pour ABCD BLOG, a réalisé la traduction française. L'article est consultable à ce lien. Merci Emmanuel d'avoir facilité l'accès à ce contenu !
Quelques point à retenir :
- L'engagement d'Autodesk depuis de nombreuse années (dès 1994) dans les initiatives pour les standards ouverts et sa contribution active toujours aujourd'hui à certains pilotes visant la validation des prochaines versions IFC. Pour appuyer ce point, je me permets d'ajouter que les résultats intermédiaires de BuildingSMART sont publics. Par exemple, dans le rapport accessible en suivent ce lien (en page 22), les participants activement impliqués dans l'implémentation des prototypes IFC Roads sont clairement listés.
- La création récente par Autodesk d'un groupe de travail interne consacré aux IFC infra et la collaboration avec des organismes de référence tels que l'Université Technique de Munich (TUM) qui mène une grande partie des efforts de développement de l'IFC 4.3.
- Le Partenariat avec l'Open Design Alliance annoncé en septembre 2020 pour la promotion des formats de fichiers unifiés et l'ouverture.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.