Lorsque l'on travaille à l'échelle du territoire, du pays voire plus, il y a plusieurs façon de mesurer les distances dont les deux suivantes :
- Mesurer la distance entre deux points de coordonnées X, Y en considérant que ces deux points sont sur un plan : distance euclidienne
- Mesurer la distance entre deux points de coordonnées X, Y en considérant que ces deux points sont sur la surface courbe terrestre : distance ellipsoïdale
La distance ellipsoïdale permet donc de prendre en compte la rotondité de la Terre et elle correspond à la distance que l'on mesurerait sur site avec un ruban géant. Elle est supérieure à la distance euclidienne et l'écart augmente avec la distance entre les points mesurés.
Dans le domaine géospatial, ce sont les systèmes de projection qui nous permettent de prendre en compte l'ellipsoïde terrestre et donc de mesurer une distance ellipsoïdale. Ces systèmes sont disponibles dans les bibliothèques d'AutoCAD Map 3D, d'Autodesk Civil 3D et d'InfraWorks. Ces logiciels, tous inclus dans la Collection AEC, permettent donc de mesurer des distances ellipsoïdales.
Mesurer une distance euclidienne
C'est la manipulation la plus évidente avec la commande DIST d'AutoCAD, AutoCAD map 3D, Autodesk Civil 3D et bien d'autres (Navisworks, Revit...)
Cas particulier d'InfraWorks : les modèles InfraWorks représentent par défaut le monde réel et incluent la forme de la Terre. Pour s'en rendre compte, il suffit de dézoomer depuis n'importe quel modèle jusqu'à visualiser la Terre. Toute distance mesurée dans InfraWorks est donc ellipsoïdale par défaut.
Mesurer une distance ellipsoïdale
Dans InfraWorks toute mesure de distance est ellipsoïdale par défaut.
Dans AutoCAD Map 3D et Autodesk Civil 3D, la commande MAPDIST permet de prendre en compte le système de projection dans le calcul de la distance entre deux points. Il faut bien évidemment activer un système de projection avant d'appliquer cette commande. Sinon elle renverra la même valeur que la commande DIST (avec un avertissement à propos de l'incohérence de la manipulation).
Illustration : mesure de la distance entre deux ponts sur la Vienne en amont et en aval de Limoges.
Dans InfraWorks (RGF93 CC46) :
La distance ellipsoïdale mesurée est de 19 113.2 m. Pour plus d'informations sur les outils de mesure dans InfraWorks, vous pouvez consulter cet article.
Dans Autodesk Civil 3D (RGF93 CC46) avec la commande DIST :
La distance euclidienne mesurée est de 19 111,6 m.
Dans Autodesk Civil 3D (RGF93 CC46) avec la commande MAPDIST :
La distance ellipsoïdale mesurée est de 19 113,15 m (la même que dans InfraWorks).
Dans Autodesk Civil 3D (sans système de projection) avec la commande MAPDIST :
Great job Vincent! A real GIS man post... :-)
Rédigé par : Giovanni Perego | 13/05/2019 à 11:41
Thank you Giovanni !
Rédigé par : Vincent | 13/05/2019 à 14:21