Si vous êtes curieux de tester Dynamo pour Civil 3D 2020, vous pouvez très simplement exploiter les exemples fournis dans l'aide en ligne de Civil 3D dans la rubrique "Autodesk Dynamo pour Civil 3D".
Vous trouverez dans la sous-rubrique "Fichiers d'exemples d'Autodesk Dynamo pour Civil 3D" une série de 9 cas pour lesquels sont fournis un fichier DWG et un script Dynamo. Pour l'application de chaque cas, il suffit de :
- lancer Civil 3D 2020
- ouvrir le DWG du cas N (ci-dessous DaylightSlopePattern.dwg)
- lancer Dynamo depuis Civil 3D
- ouvrir le script du cas N (fichier extension .DYN)
- exécuter le script (bouton en bas à gauche de l'interface)
- contrôler le résultat graphique
Les cas proposés pour test sont les suivants :
Votre première manipulation Dynamo : passer les noms des codes Civil 3D anglais en français dans un script Dynamo
L'installation du Country Kit France sur Civil 3D (à ne pas oublier !) permet entre autre de gérer les codes des assemblies (blocs des PT types) en français et de faire le lien entre les codes natifs en anglais et leur équivalent en français. Pour information, ce fichier est consultable à l'emplacement C:\ProgramData\Autodesk\C3D 2020\fra\C3DStockSubassemblyScripts.codes
Parmi les scripts Dynamo fournis en exemple, certains exploitent les noms de codes utilisés dans les assemblies en tant que "string" (chaîne de caractères). Cela permet de paramétrer des actions en s'appuyant sur les entités Civil 3D générées d'après ces codes. Les scripts Dynamo fournis ont été créés pour des conceptions US basées sur les codes standards donc en anglais. Mais en ouvrant les DWG fournis sur Civil 3D 2020 avec le CK France, les noms des codes à exploiter passent en français.
Les scripts Dynamo fournis ne vont alors pas s'exécuter correctement en raison de cette incohérence de langue. Mais la solution est très simple : il suffit de changer les noms de codes dans les scripts Dynamo. Voici comment faire :
Ouvrir par exemple le script du cas n° 1 : AddTextAndCircleAlongCorridorFeatureLine (cf. détails dans le listing ci-dessus)
Zoomer sur le bloc vert et le noeud "Code Block"
Modifier les 3 noms de codes ainsi :
- Crown -> Axe
- ETW -> Bord de chaussée
- Daylight -> Entrée en terre
Exécuter le script pour contrôler la validité de la modification. L'exécution peut prendre quelques secondes.
Bravo ! Vous êtes prêt pour devenir un utilisateur averti de Dynamo.
Vous trouverez de nombreuses ressources pour en savoir plus sur Dynamo à ce lien.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.