(Article mis à jour avec une vidéo plus complète du workflow proposée par Salvatore Macri en fin d'article)
Les versions 2019.1 de Civil 3D et de Revit proposent un nouveauté très importante pour la gestion des surfaces topographiques dans les modélisations conçues avec Revit.
Il s'agit de la possibilité de lier une surface topographique Civil 3D à un fichier Revit. Cela permet de travailler dans Revit avec une topographie qui est totalement définie dans Civil 3D. Cette surface liée est reconnue comme une topographie Revit et permet les manipulations habituelles (mesures, cotations, courbes de niveaux, création de régions, de terre-pleins, de gardes corps, positionnements d'objets comme des arbres, des vehicules...).
PRINCIPE
La surface topographique du projet est générée dans Civil 3D puis publiée sur un projet BIM 360. Les utilisateurs Revit peuvent alors créer une liaison entre leur fichier et la surface topo publiée pour disposer de la topographie correspondante comme base de travail.
Seule la modification de la surface (complément ou correction apportée par le géomètre par exemple) doit être faite dans Civil 3D avant mise à jour dans Revit.
C'est BIM 360 qui héberge la surface topo partagée et sert d'intermédiaire entre Civil 3D et Revit. La connexion entre Civil 3D, Revit et BIM 360 est assurée par l'outil Autodesk Desktop Connector.
LES AVANTAGES
Ce principe permet de reporter la partie topographie d'un projet Revit sur un outil dédié aux infrastructures et à la topographie qui offre toutes les fonctions avancées pour créer une topographie optimisée : création depuis de très nombreuses sources de données, analyses, tri des objets à utiliser pour trianguler, sélection des lignes de rupture de pente, modifications, découpages, assemblages...
D'autres multiples avantages sont liés à l'exploitation de BIM 360 :
- Pas d'échanges par emails ni de fichiers mal identifiés sur différentes machines.
- Tous les intervenants du projet, s'ils y sont autorisés par le gestionnaire, peuvent visualiser et commenter la surface topo partagée.
- La consultation de la surface topo partagée ne nécessite aucun outil particulier. Elle est possible en mode web avec le visualiseur de BIM 360.
- Tous les intervenants impliqués dans le projet pourront suivre les évolutions, modifications et versions de la surface topo.
- L'architecte peut, s'il le souhaite, déléguer à un intervenant spécifique la création, le partage et la mise à jour de la surface topo. Il s'assure ainsi d'exploiter une topo de qualité sans en avoir la gestion directe.
MODE OPERATOIRE
Création
- Création de la surface topographique dans Civil 3D.
- Depuis Civil 3D, publication de la surface sélectionnée : connexion à BIM 360 grâce au Desktop Connector et sélection d'un projet.
- Une version n de la surface topo est alors créée dans le projet BIM 360.
- Depuis Revit, création d'une liaison à la surface topo publiée sur BIM 360 : connexion grâce au Desktop Connector, sélection du projet BIM 360 et sélection de la surface topographique publiée.
Actualisation
- Modification de la surface topo dans Civil 3D.
- Depuis Civil 3D, publication de la surface éditée.
- Une version n+1 de la surface topo est alors créée et devient la version active. La version n reste accessible dans l'historique.
- Depuis Revit, actualiser la liaison pour mettre à jour la surface topographique.
COMPLEMENTS ET ILLUSTRATIONS VIDEOS
Mon collègue Stéphane Balmain a publié sur Village BIM un article dans lequel il présente entre autre cette nouvelle fonction. L'article est illustré par une vidéo.
Mon collègue italien Salvatore Macri a aussi publié une vidéo sur ce thème. Vous pourrez y visualiser le géoréférencement, les éditions des surfaces, la gestion des versions dans BIM 360, les mises à jour dans Revit, etc.
Le blog Revit propose évidemment un article sur les nouveautés de Revit 2019.1 et fait une place importante à cette nouveauté. Une autre vidéo illustre le mode opératoire.
Merci à Stéphane et à Salvatore pour leurs illustrations !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.