La ville de Paris a lancé un vaste projet pour la réhabilitation du site de la Tour Eiffel.
Comme je vous l'avais annoncé dans deux articles précédents (le 5 mars et le 30 mars), Autodesk est partenaire dans cette démarche et apporte son expertise pour l'approche BIM et l'optimisation de la modélisation du site.
Vendredi dernier, le 4 mai, s'est tenue une réunion à l'Hôtel de Ville avec plus de 30 journalistes. Ils ont pu rencontrer les 4 équipes finalistes du concours mais également découvrir la modélisation InfraWorks du site dans son état actuel. C'est ce modèle qui servira de base de travail commune et qui permettra d'intégrer les propositions dans le site pour mieux les évaluer. Il sera également exploité pour mieux communiquer avec le public aux différentes étapes du projet.
Les 4 architectes finalistes dans le cadre du concours sont :
Vous pouvez découvrir la vidéo de présentation de la modélisation du site de la Tour Eiffel en cliquant sur l'image ci-dessous :
Les utilisateurs d'InfraWorks remarqueront quelques éléments du rendu qui ne sont pas typiques de l'environnement InfraWorks. Le plus évident est le ciel du modèle. En effet, pour cette vidéo de communication, des éléments du modèle ont été traités dans 3ds Max afin d'optimiser le rendu réaliste.
Le modèle InfraWorks brut est consultable ci-dessous. Et, pour un outils de conception d'infrastructures et d'aménagement du territoire, il s'en sort très bien tout seul !
La capture de l'existant a été bien évidemment une phase très importante préalable à la modélisation. Des centaines d'heures de scans ont été nécessaires ainsi que des prises de vues aériennes à haute résolution (2 à 5 cm). Le nuage de points résultant issu de l'assemblage de 194 scans représente 342 Go de données et 10,3 milliards de points.
Le nuage de points consolidé est présenté dans la vidéo ci-dessous :
Quelques chiffres clés pour ce modèle :
- le modèle couvre 4 km²
- la capture du site a nécessité des centaines d'heures (terrain, bâtiments, statues, mobiliers urbains...)
- le nuage de points consolidé est issu de 194 scans et comporte 10,3 milliards de points pour couvrir 0,93 km²
- 8 200 arbres, 1 000 bâtiments, 3 ponts, 25 statues et des centaines de mobiliers urbains (éclairages, bancs, bornes, potelets, etc.)
Pour d'autres informations sur ce sujet, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de la Ville de Paris : Projet Site Tour Eiffel : découvrir, approcher, visiter
Plusieurs media en parlent également :
- Visite virtuelle 3D inédite de la Tour Eiffel, avant les travaux de transformation (France Bleue)
- Paris : la Mairie dévoile les finalistes de l'appel à projets "Grand Site Tour Eiffel" (Le Parisien)
- Comment Paris veut "magnifier" la Tour Eiffel (Le Monde)
- La Tour Eiffel se cherche un nouvel écrin (Le Figaro)
- Grand Site Tour Eiffel : 4 équipes d'architectes sélectionnées (Batiactu)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.