Pour aller plus loin dans le détail des capacités et de l'utilisation de Civil 3D dans BIM 360 je vous propose de consulter les nombreux articles en français disponibles via l'aide en ligne de Civil 3D. En effet une nouvelle rubrique complète sur ce thème a été récemment ajoutée.
Depuis l'annonce du partenariat entre Autodesk et Esri en novembre 2017 les solutions techniques concrètes proposées par les deux éditeurs se sont largement développées.
Si vous souhaitez faire un point sur les capacités et les enjeux, le webinaire du 12 décembre est fait pour vous. Il sera présenté à deux voix avec Autodesk et Esri (en anglais) et couvrira les points suivants :
Qu'est-ce que ArcGIS Pro, ArcGIS Online, ArcGIS Portal ?
Comment exploiter les données ArcGIS dans Civil 3D et InfraWorks ?
Comment se connecter aux surfaces stockées dans ArcGIS avec le connecteur pour ArcGIS ?
Quels sont les principaux avantages de la connexion au SIG pour la conception infra ?
Comment la connexion au SIG peut améliorer les projets de reprises de reprise routière ?
En attendant le webinaire, vous trouverez ci-dessous quelques éléments sur le thème de la connexion au SIG depuis Civil 3D et InfraWorks :
Les connecteurs pour ArcGIS sont disponibles dans Civil 3D et dans InfraWorks pour offrir des workflows efficaces entre le BIM et le SIG.
Plus d'échanges de fichiers ! Il est possible de travailler dans Civil 3D et InfraWorks en restant connecté aux données SIG d'ArcGIS.
Grâce aux dernières versions des connecteurs pour ArcGIS il est possible de :
Lire les données SIG d'ArcGIS qui sont interprétées en objets infrastructure dans Civil 3D et InfraWorks pour être exploitées dans les conceptions
Editer les données et mettre à jour les données SIG sur ArcGIS par un simple enregistrement depuis les outils de conception
Publier des données neuves conçues avec Civil 3D et InfraWorks sur ArcGIS en restant dans les outils de conception
Le webinaire en français du 6 juin 2019 présenté en commun entre Autodesk et Esri illustre certaines capacités. L'enregistrement est toujours disponible en replay à volonté en suivant ce lien.
Pour plus de détails sur les fonctionnalités vous pouvez consulter l'aide en ligne des outils en français aux liens suivants :
L'offre Autodesk pour la collaboration s'est enrichie le 30 octobre dernier avec l'intégration de la totalité des fonctionnalités de Civil 3D via le module BIM 360 Design.
Si c'est bien le même module qui donne accés à un niveau de collaboration avancé pour la conception avec Revit et Civil 3D, ce ne sont pas les mêmes fonctions qui sont utilisées. Il y a dans BIM 360 Design des fonctions dédiées à Revit et d'autres fonctions dédiées à Civil 3D.
Resituons BIM 360 Design dans l'offre Autodesk pour la collaboration
Autodesk propose une plateforme collaborative appelée BIM 360. Elle est constituée d'un socle principal appelé BIM 360 Docs présenté en détail sur des pages dédiées en français (cliquer sur le lien pour accéder aux informations détaillées et illustrations). BIM 360 Docs permet la création de projets, l'association d'équipes de collaborateurs, la gestion des droits d'accés, la publication et le partage des documents et des modèles, le versionning automatique, la création et le suivi d'annotations, la détection et le suivi d'anomalies identifiées dans les modèles ou les documents partagés, workflow Visa, etc.
En plus de ce premier niveau de fonctionnalités, l'offre BIM 360 propose d'autres modules pour répondre à des usages spécifiques autour de la conception et de la construction :
BIM 360 Design : pour la conception avancée en mode collaboratif
BIM 360 Coordinate : pour la coordination des composants d'un projet et le contrôle de la constructibilité
BIM 360 Build : pour le contrôle de qualité, la sécurité et la gestion de la phase construction (module de suivi des coûts en option)
BIM 360 Plan : pour optimiser la construction et gérer la plannification
BIM 360 Layout : pour le suivi terrain et le contrôle des ouvrages construits par rapport aux modélisations projets
BIM 360 Ops : pour la maintenance et le suivi des ouvrages en mode mobile
Vous accéderez aux descriptifs détaillés des fonctionalités en suivant les liens ci-dessus.
Le blog Village BIM est une excellente source d'informations concernant BIM 360 avec des explication claires, des illustrations concrètes, des retours d'expériences, les évolutions des fonctionnalités, etc.
La vidéo de 3 minutes ci-dessous commentée en français synthétise l'offre BIM 360 :
BIM 360 Design pour Revit
Le module qui nous intéresse en particulier est donc BIM 360 Design. Ce module a été développé initialement pour exploiter en mode collaboratif les fonctionnalités offertes par Revit pour l'édition simultanée d'un même modèle. Ce modèle peut être constitué d'un ou de plusieurs fichier(s) RVT. Ceci est rendu possible par la technologie de Revit développée sur une base de données.
L'exploitation de Revit à travers BIM 360 Design permet de gérer précisément toutes les actions qui peuvent être réalisées sur un même modèle Revit par différents collaborateurs. Des outils apportés par le module BIM 360 Design permettent de contrôler et coordonner les productions de différentes personnes / équipes autour d'un même modèle / projet Revit.
On parle de conception en co-édition ou partage de modèle (Model-Sharing).
Le même module BIM 360 Design permet également depuis le 30 octobre d'exploiter toutes les fonctionnalités de Civil 3D en mode collaboratif. Seul le fonctionnement de Civil 3D est pris en charge. Les fonctions du module BIM 360 Design développées pour Revit ne sont pas applicables à Civil 3D.
Autodesk Civil 3D est développé sur la base d'AutoCAD et ne permet pas aujourd'hui de travailler en mode Model-Sharing. La conception d'infrastructures avec Civil 3D en mode collaboratif ne se fera donc pas en mode de co-édition sur un modèle partagé mais par partage de fichiers (File-Sharing) et partage d'objets métier. En effet, un des points forts apportés par BIM 360 Design pour Civil 3D est la gestion en mode collaboratif de l'organisation complète d'un projet Civil 3D, y compris l'intégration des raccourcis aux données.
Les raccourcis aux données sont un système de référence aux données (DRef). A ne pas confondre avec les fichies en référence externe (XRef). Les DRef sont beaucoup plus puissantes que les XRef. Cela permet d'exploiter dans un DWG un ou plusieurs objet(s) d'infrastructure défini(s) dans d'autres DWG (surface topographique, axe, profil en long, réseaux, projet 3D...). Tous les usages sur des DRef sont possibles comme si les données étaient définies dans le DWG courant, exceptée la modification de la définition des objets qui nécessite un accés aux DWG sources. Les principaux avantages sont :
le gain de poids global ;
la gestion simplifiée des projets complexes et étendus ;
le gain de productivité grâce au traitement simultané de différents composants du projet sur une même zone ou différentes régions.
Cliquer sur le lien en tête de paragraphe ou sur l'image ci-dessous pour obtenir des informations détaillées.
BIM 360 Design apporte aussi pour Civil 3D :
tout ce que permet BIM 360 Docs (cf. plus haut)
la gestion automatique des verrouillages / déverrouillages des fichiers utilisés
un accés simplifié aux données partagées depuis l'interface de Civil 3D (l'accés à l'interface de BIM 360 n'est pas nécessaire pour les manipulations courantes)
la transparence des échanges avec la plateforme collaborative pour les utilisateurs.
Une série de vidéos illustre l'utilisation de Civil 3D en mode colaboratif avec BIM 360 Design.
La présentation des raccoucris aux données exploités en mode collaboratif est disponible dans cette vidéo.
Et InfraWorks ?
L'exploitation d'InfraWorks en mode collaboratif aujourd'hui se fait via BIM 360 Docs. Il s'agit de File-Sharing, comme pour Civil 3D. Le partage des propositions à l'intérieur d'un modèle InfraWorks permet tout de même à différents collaborateurs d'éditer un modèle en même temps ; chaque proposition pouvant être synchronisée indépendamment. Il faudra être vigilant aux partages des propositions à éditer et aux synchronisations.
Lorsque vous utilisez l'outil Autodesk Connector for ArcGIS dans InfraWorks ou dans Civil 3D, il est conseillé d'installer "ArcGIS Projection Engine Data" pour éviter tout décalage de coordonnées lors des échanges Autodesk / Esri (lecture et écriture).
Depuis les versions 2020.1 de Civil 3D et d'InfraWorks, il est possible de lire des données SIG sur ArcGIS Online, de les enregistrer en retour après édition et de publier de nouvelles données directement depuis les outils de conception sans aucun intermédiaire.
Vous pouvez consulter des illustrations de ces principes en suivant les liens ci-dessous :
Autodesk propose à partir d'aujourd'hui l'intégration de Civil 3D dans le module BIM 360 Design disponible avec le second update pour Civil 3D 2020. Le module BIM 360 Design était jusqu'à présent dédié à Revit, il permet désormais également la collaboration avancée pour Civil 3D.
Ci-dessus l'update Civil 3D 2020.2 que vous trouverez via l'application Autodesk Desktop Application ou votre portail Autodesk .account.
Grâce à cette nouvelle étape, il est non seulement possible de collaborer sur les fichiers Civil 3D (y compris les références externes) mais il devient possible d'exploiter la totalité des fonctions de partage d'objets infrastructures Civil 3D (Raccoucis aux données ou Data Shortcut) en mode collaboratif.
L'approche collaborative pour Civil 3D est différente de celle de Revit et les fonctionnalités ne sont pas identiques même si elles sont liées au même module BIM 360 Design. Tout simplement car Revit et Civil 3D ne fonctionnent pas de la même façon.
Tout utilisateur bénéficiant déjà d'un accès à BIM 360 Design pourra par défaut exploiter le mode collaboratif avancé pour Civil 3D.
Que permet BIM 360 Design pour Civil 3D ?
tout ce que permet déjà BIM 360 Docs (gestion d'équipes et des droits pour chaque membre d'un projet, partage de fichiers, versionning automatiques, comparaison de versions, gestion d'annotations, gestion d'anomalies, sécurisation des données, viewer puissant 2D et 3D avec accès aux propriétés des objets visualisés, etc.). Vous pourrez retrouver un aperçu de ces fonctionnalités dans le webinaire "Le BIM connecté au service du Génie Civil et des infrastructures" disponible au replay ici.
+
verrouillage / déverrouillage automatiques des fichiers selon leur utilisation : aucun risque de travail parallèle sur un même objet/fichier au sein d'un projet
gestion des projets de raccourcis aux données en mode collaboratif : la puissance de cette fonctionnalité unique à Civil 3D est décuplée par le mode collaboratif ! Les objets surfaces, axes en plan, profils en long, projets 3D, réseaux... sont diffusables simplement et en toute sécurité au sein de plusieurs équipes projets sans la contrainte de la notion de fichier.
accès simplifiés aux projets collaboratifs directement depuis l'interface de Civil 3D : tout est simple, le mode de travail reste inchangé pour les utilisateurs. L'accès à l'interface de BIM 360 n'est pas nécessaire.
gestion automatique des données entre BIM 360 et les ordinateurs via Autodesk Desktop Connector : tout est transparent pour les utilisateurs
Cette nouvelle offre permet de gérer la totalité des fonctions Civil 3D nécessaires pour mener à bien un projet infrastructure de bout en bout (y compris les plans) dans un environnement commun sécurisé avec un accès régulé 24h/24h et depuis n'importe où.
Le Future of Making, concept porté par Autodesk, encourage la transformation numérique depuis les phases de conception, de construction, jusqu’à l’exploitation des ouvrages qui nous entourent. Venez écouter les keynotes inspirants et retours d’expériences concrets de vos pairs (Agence Jean-Paul Viguier Architecture, Bouygues Immobilier, GSE ou encore Vurpas Architectes) pour insuffler ce changement au sein de votre entreprise. Rencontrez vos pairs, découvrez les succès d’autres professionnels et rencontrez sponsors technologiques et start-ups qui transforment le secteur. Public ciblé : Décideurs et acteurs clés concernés et intéressés par les sujets d’innovation et de transformation digitale.
Le salon BATIMAT se tiendra au Parc des expositions de Villepinte du 4 au 8 novembre 2019 et Autodesk sera ravi de vous accueillir sur son stand (5A-N088).
Durant toute la durée du salon nous proposerons des animations en continu avec des présentations et des démonstrations de la part des spécialistes techniques Autodesk mais aussi de la part de partenaires et de clients utilisateurs.
L'agora offrira pas moins de 82 sessions durant la semaine ! L'agenda complet est disponible ici.
Je serai présent sur place les 4, 5 et 6 novembre et présenterai une session "BIM infrastructure pour le secteur public" lundi 4 de 17h à 17h30. La session sera répétée vendredi 8 de 13h à 13h30.
A noter la présence d'Esri que nous auront le plaisir d'accueillir sur notre stand mardi 5 novembre sur la thématique de la connexion du BIM et du SIG.
Vous étiez nombreux dans les locaux d'Autodesk mardi 8 octobre pour participer à la journée dédiée aux solutions et workflows BIM infrastructure.
Je remercie à nouveaux tous les participants d'avoir fait de cette journée un moment vivant et convivial. Les nombreux messages de satisfaction reçus dans les jours suivants sont très encourageants.
Je remercie tout particulièrement les intervenants : Quentin Marquette (Autodesk), Jean-Christophe Ouaknine (Setec) et Vincent Duloup (Ingérop). Si cette journée est un succés c'est en grande partie grâce à la qualité des présentations et des échanges.
Tous les contenus présentés sont aujourd'hui disponibles via le projet BIM 360 du groupe. Si vous n'y avez pas encore accés, il vous suffit de me contacter par email.
Quentin a réalisé une demonstration live de Dynamo pour Civil 3D très claire et pédagogique. Je suis certrain que la majorité du publique souhaite tester et reproduire les manipulations ; ce sera très simple grâce au contenu mis à disposition : fichiers DWG, listing Excel, Script Dynamo et tutoriel PDF. Tout est sur BIM 360.
Modélisation de tunnel ferroviaire par Jean-Christophe Ouaknine
Jean-Christophe a eu la gentillesse de venir partager les résultats de son travail sur la modélisation de tunnel avec InfraWorks, Civil 3D et Navisworks. Certains points spécifiques ont suscité des discussions techniques : la gestion des profils types dans Subbasembly Composer, les découpages du modèle 3D par régions, la gestion des systèmes de coordonnées...
Présentation du projet Garonne Eiffel à Bordeaux par Vincent Duloup
Vincent a présenté le vaste projet urbain Garonne Eiffel à Bordeaux pour lequel il est Chef de Projet. Cette présentation moins technique que la précédente nous a permis de découvrir l'historique du projet, l'approche méthodologique ainsi que des rendus InfraWorks et Naviworks réalisés sur le quartier du Belvédère.
Présentation des évolutions des produits Autodesk
Dans la dernière partie de la journée j'ai présenté les nouveautés des dernières versions d'InfraWorks et Civil 3D.
Entre ces session très sérieuses nous avons pris le temps de nous détendre durant les pauses et de déjeuner !
Les commentaires récents